Acheter son SUV d’occasion : tout ce qu’il faut savoir

Acheter une voiture nécessite de prendre certaines précautions. Comme pour tout achat, le mieux pour ne pas se tromper reste d’aller voir le véhicule avant de valider votre achat. Nous avons réuni dans cet article quelques astuces afin de vous assurer que tout est en ordre sur le SUV que vous vous apprêtez à vous offrir d’occasion.

Vérifier l’état général du SUV

Que vous ayez repéré votre futur SUV sur un site tel que stellantisandyou.com ou en vous rendant chez un concessionnaire, de nombreux points sont à prendre en compte avant d’arrêter votre choix.

Commençons par la vérification de l’extérieur du véhicule :

  • vérifiez son aspect général en faisant le tour de la voiture : de préférence, choisissez un créneau en plein jour et des conditions météorologiques qui vous permettront d’observer une voiture sèche. Observez le SUV sous toutes les coutures à la recherche de traces de chocs, de rayures ou de différence de peinture entre deux panneaux de carrosserie ;
  • intéressez-vous ensuite à tous les vitrages et relevez l’absence de rayure ou d’impact pouvant engendrer des frais supplémentaires ;
  • jetez un œil aux pneus : plus précisément, regardez le témoin d’usure et l’état des jantes. Ces éléments peuvent en effet générer un surcoût après l’achat s’ils sont en mauvais état. Pensez à vous assurer que les pneus sont en accord avec les préconisations du constructeur.

Une fois le tour de la voiture terminé, ouvrez le capot et observez avec attention l’état du moteur : y a-t-il des pièces qui nécessitent des réparations ? Les niveaux d’huile et autres liquides sont-ils corrects ?

Du côté de l’habitacle aussi, regardez bien l’état d’usure des sièges, du volant, des tapis de sol, etc., et n’hésitez pas à soulever les housses des fauteuils au besoin. Enfin, renseignez-vous sur l’entretien et les réparations subies par ce SUV. Le vendeur doit pouvoir justifier de ces derniers et vous présenter le carnet d’entretien du véhicule.

L’essai sur route

Une fois votre inspection terminée et vos interrogations sur l’état du véhicule satisfaites, demandez à effectuer un essai sur route. C’est le seul moyen que vous avez de vous assurer du confort de conduite de ce SUV, de sa tenue de route et de tester les différentes options dont il dispose comme le limitateur ou le régulateur de vitesse. Voyez si les passages de vitesse et les changements de rapports se passent sans encombre.

Pensez aussi à vérifier le bon fonctionnement des différents feux et la climatisation.

De plus, essayez la voiture aussi bien en ville que sur une portion de voie rapide. Ainsi, vous vous ferez une meilleure opinion de son comportement à la conduite.

Pour finir, prenez quelques minutes après cet essai avec le vendeur et vérifiez qu’il est bien en possession de la carte grise de ce SUV, d’un certificat de non-gage et d’un contrôle technique de moins de six mois.

Terminez votre entrevue par la partie négociation du prix en fonction des éléments que vous avez relevés. Si vous passez par un revendeur professionnel, n’hésitez pas à lui demander d’effectuer pour vous toutes les démarches concernant la mise à votre nom du certificat d’immatriculation.